• Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

NOVOCLIMAT

Qu’est-ce que le programme Novoclimat?

 

Le programme Novoclimat 2.0 – volet Maison encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises. Ce programme s’adresse aux consommateurs et aux promoteurs.

  • On estime qu’une maison Novoclimat 2.0 permet à ses occupants de réaliser des économies de 20% sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.

  • Une maison neuve Novoclimat 2.0 offre plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur de l’habitation.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir ce service?

 

Pour les consommateurs :

  • Se référer à un constructeur accrédité Novoclimat

Pour les promoteurs :

  • Obtenir une accréditation NovoclimatMC en suivant la formation prévue à cet effet

  • Faire inspecter la maison par des professionnels indépendants lors de moments clés de la construction de l’habitation

  • Réception de la certification officielle confirmant que la construction satisfait aux exigences du programme

Qu’est-ce qu’une inspection Novoclimat?

 

Réseau de Vinci doit faire deux inspections pour pouvoir homologuer une maison.

Lorsque l’entrepreneur inscrit une future habitation au programme Novoclimat 2.0, cela signifie que celle-ci sera automatiquement inspectée pour vérifier le respect des exigences Novoclimat 2.0. Les inspections sont gratuites et effectuées par un conseiller évaluateur indépendant mandaté par l’administrateur du programme, le ministère des Ressources naturelles. Réseau de Vinci est mandaté pour faire ces inspections.

Première inspection

 

La première inspection se fait avant la fermeture des murs. En plus d’une inspection visuelle, elle inclut un test d’infiltrométrie qui confirme la qualité de l’étanchéité de votre habitation aux infiltrations d’air ainsi que son rendement énergétique. Cette inspection sert à détecter les cas qui ne sont pas conformes avec les exigences Novoclimat 2.0 et à demander des correctifs au constructeur, le cas échéant.

Deuxième inspection

 

La deuxième inspection est effectuée à la fin des travaux de construction. En plus d’une inspection visuelle complète, le conseiller de Réseau de Vinci effectue la vérification des débits d’air et  la calibration du système de ventilation à l’aide d’un infiltromètre.

Pourquoi Réseau de Vinci?

 

Parce que Réseau de Vinci est accrédité par le ministère Énergie et ressources naturelles du Québec pour certifier les maisons Novoclimat 2.0. Au fil des années, Réseau de Vinci a permis de certifier plus de 10 000 maisons.