• Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

CALIBRATION VRC

Qu’est-ce qu’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)?

 

Un échangeur d’air récupérateur de chaleur est un ventilateur servant à évacuer les polluants dans la maison et apporter de l’air frais en compensation. Durant la période de chauffage de l’année (octobre à mai), l’appareil devra donc permettre l’échange d’air avec l’extérieur.

Pourquoi faire calibrer votre VRC?

 

Lorsqu’un appareil est installé sans se soucier de l’équilibrage des débits d’air, des inconforts peuvent survenir sous forme de courant d’air froid et l’efficacité énergétique du bâtiment peut en souffrir. De plus, un déséquilibre engendre une pression négative ou positive sur le bâtiment pouvant affecter l’enveloppe à long terme.

Processus

 

Dans le but d’avoir une pression équilibrée, nous pouvons donc mesurer les débits d’ajustement de l’appareil ainsi qu’aux différentes grilles dans la maison. Il sera possible de corriger la situation pour ne pas dépasser un écart de 10%, norme appliquée dans le programme Novoclimat, et ainsi aider à rétablir le confort des occupants. Lorsque le réseau de conduits est bien réalisé et que des registres sont disponibles pour l’ajustement des grilles, il sera possible d’ajuster le débit dans chacune des pièces desservies pour votre appareil.

Pourquoi Réseau de Vinci?

 

Parce que les conseillers évaluateurs de Réseau de Vinci ont plus de 15 000 calibrations de VRC d’effectués dans le cadre du programme Novoclimat.